D’origine un jouet pour enfant, la trottinette est devenue depuis les années 90 un moyen de transport très prisé pour se déplacer en ville. Ses avantages ? Elle permet de se déplacer plus rapidement qu’à pied et ses caractéristiques techniques lui permettent de se plier afin de s’adapter plus facilement à l’inter-modalité urbaine. D’autres en font un usage plus « sportif » et « compétitif » en pratiquant le freestyle avec.
Les différents types de trottinettes
Avec les rollers et le skate-board, la trottinette est certainement l’accessoire le plus demandé par les enfants pour leurs déplacements et leur amusement. La grande stabilité qu’elle offre permet aux enfants de se déplacer sans grands risques. Bien entendu, il est vivement conseillé de munir vos enfants de protections (genouillères, coudières et casques) lorsqu’ils font usage de leur trottinette. L’utilisation de la trottinette étant assez simple, il existe aussi bien des modèles pour les enfants en bas âge (1 à 5 ans) que pour les plus grands.
Les adultes également se sont m’y à la trottinette, puisqu’elle offre la possibilité de se déplacer rapidement et de se plier, si bien qu’elle n’est pas encombrante. De nombreuses personnes l’utilisent alors pour aller au travail. Les constructeurs de trottinettes ont même développé des trottinettes électriques.
Enfin, les amateurs de sport de glisse, ont fait de la trottinette un accessoire pour pratiquer le « freestyle » tout comme les rollers, les BMX ou les skate-boards le permettent. Très légère et solide, la trottinette pour le « freestyle » donne la possibilité de faire des sauts plus élevés et d’aller plus vite qu’avec une trottinette classique.
La trottinette est donc un accessoire aussi utile que tendance et peut être aussi classique qu’élaborée.