Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment choisir son fournisseur d’accès à internet ?

Aujourd’hui les fournisseurs d’accès à internet sont légion. Cet état de concurrence ne rend donc pas si simple le choix de l’utilisateur. Alors comment choisir le « bon » fournisseur d’accès à internet parmi cette pléthore d’offres et de services ?

 

Les offres « triple play » sont-elles à oublier ?

Depuis l’arrivée de Wanadoo (filiale de France Telecom), tout premier fournisseur d’accès à internet apparu en France en 1995, les choses ont bien changés. L’évolution constante et exponentielle d’internet à travers le monde a en effet poussé certains opérateurs téléphoniques français (notamment) à lancer leurs propres offres d’accès internet par ADSL, Alice faisant office de pionnier en la matière.

Avec l’émergence du numérique durant les années 2000 (notamment le lancement de la télévision numérique terrestre ou plus communément appelée TNT), les fournisseurs d’accès à internet ont du s’adapter aux mutations du net et de sa nouvelle économie. C’est ainsi que l’on a vu arriver les offres « triple play » qui permettent de réunir en un seul abonnement un accès à la télévision et au téléphone gratuit vers les fixes en France ainsi qu’un accès internet (le plus souvent illimité). Le boitier numérique matérialisant ce « tout ».

Pourtant, malgré des tarifs intéressants ces offres de type « triple play » possèdent un inconvénient majeur se révélant en cas de panne : les trois services (télévision, téléphone et internet) étant liés, lorsqu’un d’entre eux ne fonctionne plus les autres non plus. Un conseil : les offres « triple play » sont à éviter désormais.

Les offres « quadruplay » : 4 services pour 1 seul abonnement

Les offres « quadruplay », qui  intègrent un service de téléphonie mobile à leurs prédécesseurs (à savoir les offres « triple play »), sont à privilégiées. En effet,  elles permettent de rassembler en un seul abonnement quatre services dont aujourd’hui presque plus personne ne peut ou ne veut se passer : accès internet en illimité, téléphone fixe en illimité avec possibilité d’appeler dans certains pays étrangers, toujours la télévision avec son lot de chaines supplémentaires et enfin l’offre mobile très souvent accompagnée d’un accès par internet (illimité) pour smartphone.

Ainsi, les offres « quadruplay » sont aujourd’hui les plus répandues auprès des utilisateurs. Mais la question du choix de son fournisseur d’accès à internet reste toujours en suspens. Comment trouver la bonne formule, en tout cas celle qui me conviendra le mieux ?

Il n’existe pas de réponse universelle à cette question. En effet tout dépend des besoins de chacun en matière d’utilisation internet. Ainsi, un particulier néophyte privilégiera plutôt la facilité d’utilisation et de documentation au support, alors qu’un utilisateur plus « avancé » choisira plutôt un meilleur rapport prestations techniques/prix, quand le professionnel optera plutôt pour une offre tolérante aux pannes et disposant de meilleures garanties de services, telle que Bouygues Telecom Pro en propose.

Lien permanent Catégories : Web

Les commentaires sont fermés.