Structurée autour de quatre principaux opérateurs, la téléphonie mobile connait une concurrence acharnée. Et si on y ajoute la quarantaine d’opérateurs de réseau mobile virtuels utilisant les réseaux de Bouygues Telecom, d’Orange, de SFR et de Free, les utilisateurs de mobile ont de quoi choisir. Mais alors qui choisir parmi cette vaste concurrence ?
Les abonnements mobiles en France
Aujourd’hui, on décompte près de 62 millions d’abonnements à un forfait mobile. Le téléphone portable est effectivement devenu un outil de communication indispensable, que ce soit d’ailleurs pour le travail ou les relations sociales entretenues avec les autres.
Depuis la diffusion et la commercialisation des premiers téléphones portables dans les années 90, le nombre d’abonnés à un forfait mobile n’a cessé de croître de manière exponentielle. En l’espace d’une vingtaine d’années, le nombre de ligne téléphonique a en effet été multipliée par 200. Aujourd’hui plus de 95% de la population possède donc un forfait mobile.
Parmi tous ces abonnements, on prête à Orange une part de marché de près de 40%. L’opérateur possédé par France Telecom surclasse donc la concurrence. Et ce malgré l’arrivée début 2012 du nouveau forfait défiant toute concurrence de Free, propriété du groupe Lliad et dernier opérateur du point de vue de la part de marché (6% environ).
La concurrence des opérateurs virtuels
Disposant d’une part de marché équivalente à un peu plus de 10%, les opérateurs virtuels détiennent une place importante dans le paysage de la téléphonie mobile en France. En effet, la politique tarifaire des opérateurs virtuels est très attractive, surtout en ce qui concerne les forfaits bloqués, que les parents préfèrent offrir à leurs enfants afin d’éviter tout écart et hors-forfait.
Télé 2 mobile, le leader des opérateurs Low Cost qui s’appuie sur le réseau d’Orange, propose des forfaits très intéressants pour les ados comme pour les adultes. Alors pour ceux qui ne souhaitent pas avoir à être prélevés tous les mois et qui préfèrent donc les forfaits bloqués sans engagement, cet opérateur fera l’affaire.
L’arrivée des smartphones changent-elles la donne ?
Quelques temps après la diffusion globale des téléphones portables auprès de la population dans le courant des années 2000, l’évolution technologique du numérique et de la connectivité à internet a permis le développement d’un nouvel « outil » : le smartphone, ce » téléphone intelligent » qui permet, en plus de téléphoner, de naviguer sur internet via le 3G.
Aujourd’hui, le smartphone est d’ailleurs en passe de détrôner le simple téléphone portable. Si vous n’avez pas encore le votre, rendez-vous dans la rubrique Informatique et High Tech de megacodereduction.com en suivant le lien ci-présent.
Contributeur à la rédaction : référencement naturel et Etienne Dufour