Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Formation au métier du courtage en crédit en 3 mois

Dans un arrêté du 4 avril 2012, le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie rappelle les nouvelles conditions exigées pour accéder au métier d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP).

La validation d’une habilitation est depuis lors obligatoire pour exercer cette profession : la formation professionnelle effectuée auprès d’un organisme reconnu en est une.

Formation Crédit Plus fait alors office de référence en la matière.

formation courtier.png

La formation IOBSP :

Une preuve d’habilitation et de compétences professionnelles

Pour devenir courtier ou mandataire, deux professions classées dans la catégorie des IOBSP, il est nécessaire de s’inscrire au registre unique des intermédiaires financiers. Cette inscription se réalise auprès de l’ORIAS. Pour que sa demande soit validée, le postulant doit néanmoins remplir certaines conditions.

Outre la justification d’une inscription au registre du commerce et des sociétés, celle d’un casier judiciaire encore vierge ou la possession d’une assurance en garantie de Responsabilité Civile Professionnelle, il est indispensable de présenter une habilitation.

Pour être prise en compte et acceptée, celle-ci doit provenir soit d’un diplôme national, d’une expérience professionnelle ou bien d’une formation à l’un des trois niveaux considérés dans la législation.

Formation Crédit Plus : 3 niveaux de formation IOBSP en ligne

Les conditions d’accès aux métiers de courtier et de mandataires sont donc réglementées par arrêté ministériel. Un programme minimal de formation est donc en vigueur pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent faire carrière dans cette branche de la finance, où le besoin de conseil se fait de plus en plus important pour les consommateurs de produits financiers qui n’ont pas forcément beaucoup de connaissances au sujet du crédit.

Le Code Monétaire et financier précise donc qu’il existe trois catégories (ou niveaux) de formation. Chaque formation est constituée d’un tronc commun qui dure 60 heures mais aussi de 4 modules optionnels qui peuvent être choisis selon les spécialités du domaine dans lequel le futur professionnel envisage et compte travailler.

La validation du niveau 1 est alors consécutive à 150 heures de formation dans organisme tel que Formation Crédit Plus. Celle du niveau 2 nécessite 80 heures de formation, alors que le niveau 3 ne précise qu’une durée « suffisante » à exécuter.

La remise d’une attestation de compétences professionnelles se fera alors au terme de la formation.

Les commentaires sont fermés.