Le poker : un jeu d’origine…persane !
Si le sujet est encore sujet à débat, il semblerait que les origines du jeu de carte le plus célèbre du monde remonte au XVIème siècle, et s’inspirerait d’un jeu iranien nommé as nas. Ce dernier était joué avec 25 cartes, comprenant 5 familles. Ce jeu était joué comme le stud à 5 cartes actuel (jeu proche du poker avec une carte fermée et quatre cartes ouvertes), et a inspiré les européens. Ainsi, les français ont créé le « poque », tandis que les allemands ont inventé le « pochen ».
Si l’as nas est l’ancêtre le plus lointain du poker, d’autres jeux semblent également avoir inspirés cette pratique. En effet, la prime française, qui connue un large succès en son époque en Angleterre, en Italie ou encore en Espagne, est considérée comme la mère du poker. Dans ce jeu, mettant en compétition de 2 à 6 joueurs, ces derniers devaient réunir la meilleure combinaison possible parmi 5 cartes, avec 4 cartes en main qu’on pouvait remplacer par une ou deux cartes. Au XIXème siècle, l’utilisation d’un jeu à 52 cartes se répand, rapprochant de plus en plus ce jeu du poker actuel.
Si vous aussi êtes passionnés de poker et paris en tout genre, vous pourrez jouer en vous rendant dans la catégorie Paris sportif, et bénéficier de codes réduction sur votre prochaine mise !
La naissance du poker moderne
Alors que ses origines sont diverses, allant donc de l’as nas au pochen allemand, en passant par la prime, le poker, sous sa forme actuelle, prend véritablement de l’importance aux Etats-Unis à partir du XIXème siècle. Ainsi, il se répand à l’époque de la ruée vers l’or dans l’Ouest américain, et devient par la même occasion le jeu de prédilection des cow-boys et des aventuriers en tout genre, comme l’illustrent de nombreuses scènes de westerns, mettant en scène des joueurs dans des saloons.Les règles du poker fermé se généralisent peu à peu, et s’exportent en Europe au début du XXème siècle.
De nos jours, la médiatisation des tournois de poker, ainsi que la mise en place progressive de plateforme de jeu sur le net ont contribué au succès planétaire du poker. D’ailleurs, selon certaines études, le nombre de personnes pariant de l’argent en jouant au poker en ligne dépasserait les 5 millions, illustrant par la même occasion la popularité grandissante de ce jeu.
Les personnes souhaitant tester leurs capacités face aux joueurs du monde entier peuvent le faire dès à présent en se rendant chez Winamax !
Contributeur à la rédaction : référencement naturel et Etienne Dufour