Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • Le livre numérique en passe d’évincer le livre classique ?

     

    La technologie ne cesse de croître, d’innover, de changer. Après la main mise du numérique sur l’industrie du disque, c’est celle du livre qui est en passe de se faire détrôner par l’e-book ou livre numérique. Cet accessoire de haute technologie est alors en train de bouleverser considérablement le milieu de l’édition, qui privilégie désormais, pour des raisons de rentabilité, ce nouveau moyen de diffusion de la littérature à grande échelle. Quelles conclusions peut-on en tirer ? Après des siècles de « domination », l’imprimerie serait-elle en passe de rendre les armes face aux avancées de la technologie ?

    L’-ebook : nouvel objet culturel ?

    « Il faut savoir vivre avec son temps », voici une maxime qui vient rappeler à tous les récalcitrants de l’évolution technologique et culturelle qu’il faut être capable de s’adapter à son époque. Aujourd’hui, le numérique prédomine : les disques, les dvd, ne font plus le poids face au téléchargement (légal ou illégal d’ailleurs). Et le livre connait également une période difficile face à l’émergence de l’e-book, ce petit objet qui permet de contenir des centaines d’ouvrages dans son disque dur et qui offre l’opportunité aux éditeurs de faire des économies quant aux coûts que représente l’édition de milliers d’ouvrages.

    Pour certains, il est évident que le passage de l’imprimé au numérique est une hérésie. Le livre représentant effectivement l’aboutissement du savoir de l’homme, plus encore, sa transmission. Face à l’invention de l’e-book, il est certain que le livre finira tôt ou tard par disparaitre au grand dam des bibliothécaires, libraires et amateurs de littérature. Mais pourtant, entre le papier et l’écran, le choix est vite fait pour un grand nombre de personnes, habitués depuis les années 90, époque charnière pour le numérique,  à passer des heures et des heures devant leur télé ou leur ordinateur.

    Internet, le principal vecteur du numérique

    Internet, qui n’est à l’échelle de l’humanité qu’à ses grands débuts, est le principal vecteur du passage au numérique. Espace de consommation en plein essor, le net est en train de devenir un marché sans frontières. Pour preuve, des sites recensent des milliers de boutiques en ligne consacrées à tous les secteurs de la consommation, notamment l’informatique et le High Tech.

    L’offre et la demande. Voici les critères principaux de la diffusion d’un produit ou d’un service. Et à l’heure actuelle,  ce sont bel et bien les produits issus de la haute technologie qui sont les plus demandés par les consommateurs. Et l’e-book d’Apple en fait partie.

    Contributeur à la rédaction : référencement naturel et Etienne Dufour

    Lien permanent Catégories : Livre, Loisirs, Web