Depuis maintenant plusieurs décennies, le problème de la pollution atmosphérique se fait de plus en plus pressant. Face à cela, l’Etat a mis en place une politique favorisant la pratique du vélo, tandis que les citoyens préoccupés par le sujet ont décidé d’abandonner leurs véhicules motorisés pour la bicyclette. De plus, au-delà d’être bénéfique pour l’atmosphère, une telle pratique est également bonne pour la santé, de telle sorte qu’aujourd’hui, 40% des français déclarent avoir une pratique régulière du vélo. Ainsi, la France est depuis quelques années en troisième position en Europe, derrière les Pays-Bas et l’Allemagne, en vente de vélo. Donc si vous n’avez pas déjà le vôtre, n’hésitez plus !
Quelques conseils pour bien choisir votre vélo
Avant de choisir votre vélo, vous devez vous demander pour quel type de pratique vous le souhaitez. Ainsi, envisagez-vous de faire de grandes randonnées sur des terrains accidentés ou plutôt de rouler en ville ? Si vous êtes plutôt casse-cou, et que vous souhaitez emprunter des chemins accidentés, optez pour le VTT. Résistant et fiable, il vous permettra d’arpenter tout type de terrain, tandis que grâce à ses pneus épais, les risques de crevaison sont limités. De plus, il existe des VTT pour les hommes et les femmes. Parallèlement, le VTC vous permettra de rouler à la fois sur des chemins et des routes. Si vous comptez parcourir de petites distances, un VTC balade fera l’affaire. Pour les chemins plus longs, optez plutôt pour un VTC randonné. Enfin, si vous souhaitez utiliser votre vélo pour vous balader ou pour vos différents trajets en ville, un vélo de ville fera l’affaire ! Veillez cependant à ce qu’il soit confortable et bien équipé.
D’ailleurs, chez Matériel Vélo, vous pourrez trouver facilement votre prochain compagnon de route !
Le matériel pour votre vélo
Il est essentiel de bien choisir son équipement de vélo. Ainsi, il y a de nombreuses choses indispensables à une pratique confortable et sécurisée du vélo. Par exemple, il y a plusieurs types de casque, adaptés eux-mêmes au type de vélo que vous avez. De plus, le casque doit être à votre taille, au risque de perdre son efficacité en cas d’accidents. Cela s’applique également aux pneus, si vous éprouvez le besoin de le changer, tandis que si vous êtes bricoleurs, vous pourrez également monter votre propre frein à disque !
En vous rendant dans la catégorie sport et matériel sportif, vous trouverez de nombreux accessoires pour votre vélo, et tout ça à prix réduit grâce aux codes réduction !
Contributeur à la rédaction : référencement naturel et Etienne Dufour